Nous sommes américains !

Le grand jour est enfin arrivé ! Nous avons rendez-vous à Newark, dans le centre de l’USCIS (U.S. Citizenship and Immigration Services). Je suis convoquée à 7h45, Mari à 9h15. Nous décidons d’y aller ensemble pour 7h45, avec un peu de chance il pourra passer plus tôt.

7h30: nous arrivons devant le bâtiment. Un officier vérifie notre convocation et nous laisse entrer pour le contrôle de sécurité. Comme à l’aéroport nos affaires sont examinées, et nous passons sous le portique.

7h35: nous sortons de la zone de sécurité et prenons l’ascenseur. Nous descendons au 15eme étage comme mentionné sur ma convocation. Un officier vérifie notre identité et nous demande de donner nos convocations au guichet n°1 dans une grande salle adjacente.

7h40: nous arrivons au guichet et donnons nos convocations. L’officier nous fait remarquer que Mari est en avance d’une heure et demie (bon, ça on le savait) et nous laisse le choix : ou je reste ici et Mari revient dans 1h30, ou alors nous préférons passer ensemble pour auquel cas nous attendons tous les deux 1h30. Bien évidemment je réponds que je vais attendre pour que nous puissions passer ensemble. De toutes façons nous allons repartir ensemble, donc tant qu’à attendre, autant le faire à deux.

7h45: nous allons nous asseoir. La bonne nouvelle dans l’histoire c’est que les téléphones sont autorisés, donc je peux écrire mon article de blog en temps réel (vous le lirez juste un peu plus tard).

8h15: Je viens de compter : nous sommes 83 personnes à attendre ! Une grande partie révise les questions pour le test d’éducation civique, ou son vocabulaire d’anglais. Je sens que l’attente va être longue…

8h20: il y a plus de personnes qui entrent dans la pièce que de personnes qui en sortent pour passer le test. Certaines personnes sont là avec leur famille. Un homme vient de sortir d’une des salles de test et de dire à son petit garçon qu’il a réussi. Le petit a explosé de joie. Ça fait sourire tout le monde.

8h50: nous attendons toujours. Cependant les guichets sont maintenant tous ouverts et la fréquence des appels a augmenté. J’ai l’impression que ça se réveille tout d’un coup. Toutes les 30 secondes un nom est appelé. C’est difficile de lire pour passer le temps car il faut rester très concentré, même si a priori nous ne serons pas appelés tout de suite, mais on ne sait jamais…

9h15: voilà 1h30 que nous attendons. Pour l’instant le temps passe assez vite malgré tout. Nous sommes 130 dans la salle sans compter les enfants qui accompagnent leurs parents. Je suis attentive aux noms qui sont appelés. Le guichet n°8 a appelé une famille avec un nom qui ressemblait vaguement au nôtre, bien écorché quand même, mais avec des sonorités similaires. On s’est dit que ca ne devait pas être nous. Le nom a été appelé une deuxième fois, alors j’ai commencé à avoir un doute, mais finalement quelqu’un s’est présenté au guichet. Ouf!

9h50: nous attendons toujours. Je n’arrive plus à compter combien nous sommes, mais probablement plus de 150. Nous voyons quelques personnes qui étaient arrivées avant nous être appelées pour les tests.

10h05: le calme de ce matin dans la salle d’attente commence à faire place au brouhaha. Quelques enfants s’impatientent. Ça me rappelle notre longue attente à l’embrassade il y a 5 ans et je compatis avec leurs parents.

10h10: j’ai faim. Le petit déjeuner de 6h30 commence à faire loin…

10h30: ça commence à faire long.

10h34: on entend notre nom appelé au guichet n°4 ! Yes ! Une jeune femme nous accueille et nous demande notre permis de conduire, notre Green Card et notre passeport. Elle nous dit que c’est elle qui nous fera passer l’entretien. Elle nous dit d’attendre quelques minutes pour qu’elle photocopie nos documents, puis elle viendra nous appeler à la porte n°1. Mari passera le premier, et puis quand il reviendra ce sera mon tour.

10h38: la porte s’ouvre, Mari entre.

10h47: toutes les personnes ayant déjà passé (et réussi) le test sont appelées à se rendre dans une autre salle pour la cérémonie. Une bonne cinquantaine de personnes sortent.

10h48: Mari est de retour. Il a réussi le test ! J’attends mon tour.

10h50: j’entre dans le bureau de l’officier qui me rend mes pièces d’identité. On discute un peu et elle me pose la série habituelle de questions qu’on trouve sur tous les formulaires du gouvernement (est-ce que j’ai des affiliations avec des trucs louches, est-ce que j’ai fait des actes illégaux, etc…) et puis nous passons au test de lecture. L’officier me tend une feuille avec trois phrases écrites dessus et me demande de lire la première : « Who elects Congress? ». Ça va, trois mots, je m’en suis sortie ! Nous passons au test d’écriture. Elle me lit la réponse à la questions que je viens de lire, et me demande de l’écrire : « The people elect Congress ». Le test d’écriture est validé. Maintenant, c’est moment du test d’éducation civique où il faut donner la bonne réponse à six questions sur dix pour le valider. Voici les questions que j’ai eu : « Who wrote the Declaration of Independence? », « There were 13 original states. Name three », « What are the two major political parties in the United States? », « What is the political party of the President now? », « Name one state that borders Mexico », et « Who is the Commander in Chief of the military? ». J’ai donné toutes les bonnes réponses et donc validé le test. Elle me félicite et me demande de retourner dans la salle d’attente pour attendre la suite.

11h: me voilà donc de retour dans la grande salle où j’attends à nouveau d’être appelés au guichet.

11h30: j’ai vraiment faim !!

12h10: le guichet n°6 m’appelle, me demande de rendre ma Green Card, et me fait signer le certificat de naturalisation qu’ils gardent pour l’instant. La photo dessus est horrible. On dirait que je viens de me réveiller… mais d’où vient cette photo hideuse ? Ce n’est certainement pas une que je leur aurais fournie, et mes habits ne sont pas ceux d’aujourd’hui… L’officier me dit que je peux aller manger à la cafétéria et revenir avant 13h.

12h45: nous sommes de retour dans la grande salle d’attente. Je ne me remets toujours pas de la tête que j’ai sur la photo… Et puis Mari se rappelle qu’on nous avait pris en photo lors de la prise d’empreintes en février. Ah, c’est donc ça… Si j’avais su je me serais habillée mieux que ça, et puis je me serais coiffée…

13h20: nous sommes appelés dans la salle pour la cérémonie. Nous sommes une cinquantaine dans la salle et nous écoutons un petit discours avant de chanter l’hymne national. Je suis tellement émue que je n’arrive pas à chanter comme il faut. Nous lisons ensuite tous ensemble le pledge of oath, et puis le pledge of allegiance. Et nous voilà Américains !!

18 commentaires sur mon article “Nous sommes américains !

  1. Congratulations! Enjoy your new citizenship. ca doit être super émouvant de faire partie d’un nouveau pays et ne plus seulement y vivre. Bonne continuation American Family !

  2. Félicitations !

    Votre blog me donne vraiment envie de faire comme vous.

    Malheureusement, le tirage au sort ne nous est pas favorable.

    Un jour peut être nous nous rencontrerons à NY.

  3. Félicitations à vous tous !!!!! Quand je repense à ma visite éclair à Paris, tout ça me semble bien loin !!!! Un jour C est sur je viendrai à new York et avec julou cette fois, j’ai négocié avec mon frère mais pour le moment il ne fait que des vols européens…. bref en tout cas je ne manquerai pas de te prévenir !!!!

  4. Hello, Génial félicitations ! comme c’est bizarre quand même, cela ne s’est pas passé comme cela pour nous : entre l’nterrogatoire et l’allégence, il s’est écoulé 6 semaines et la cérémonie était très officielle et solenelle !

  5. Waw, félicitations.
    On vient de me conseiller votre blog, car nous souhaitons venir aux États-Unis.
    C’est tellement bien ecrit, on en ressent les emotions !
    Hate de lire la suite !
    Encore toutes nos félicitations, très heureux pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *