L’anniversaire de Buzz

Un mois après le déménagement, nous avons fêté les 7 ans de Buzz: “Maman, je peux inviter 10 copains ?”.

Maintenant que nous avons de la place, soyons fous : “mais oui bien sûr, invite tous les copains que tu veux” ! Après tout, il y a une quinzaine d’année quand j’animais en centres aérés et colos, j’arrivais bien à gérer 12 enfants de 6-7 pendant un mois. Il n’y a pas de raison que je ne m’en sorte pas pendant juste 2 petites heures, si ? 😉

J’envoie les invitations, précisant que c’est un drop-off (les enfants seuls, pas envie de m’occuper des parents pendant que je gère l’animation des jeux).

Le jour J arrive, le plus froid du mois de février… -17ºC, ressenti -28ºC, et avec un vent terrible par là-dessus.

FullSizeRender

“Maman, est-ce qu’on pourra jouer dehors avec mes copains ?”

Euh non, je ne crois pas…

À chaque copain qui arrive, c’est une bouffée d’air glacial qui envahit la maison lorsque la porte s’ouvre. Brrrr… Les parents emmitouflés courent déposer leur bambins et se précipitent dans leur voiture pour limiter l’exposition au froid. Une maman me donne une boite d’épinéphrine pour son fils qui est allergique aux fruits à coque. Heureusement que j’ai fait les gâteaux moi-même, au moins je sais ce que j’ai mis dedans.

Une autre maman, la dernière arrivée, entre dans la maison, enlève le manteau de son fils, le sien… et celui de la petite sœur.

“-Heuuu, c’est un drop-off, vous pouvez laisser le petit
la mère : – Oh je peux rester ?
– Hmmm, vous pouvez repartir
– Non, je vais rester
– Vous êtes sûre ? Vous pourriez profiter de 2h de libres en laissant le petit !
– Mon fils veut que je reste. Hein, tu veux que je reste n’est-ce pas mon chéri ?
le gamin : – Euh… oui ?
– Vous voyez, il veut que je reste, alors je reste
moi: – Bon bah ok, yeah super hihihi” Pffff…

Première activité : travail manuel

J’ai préparé des puzzles tout blancs et des feutres pour que les enfants fassent leur plus beau dessin. La petite sœur surnuméraire a de la chance ; j’en ai un en rab.

Le problème, c’est qu’il y a des enfants qui sont nettement plus rapides que d’autres à terminer leur dessin. Pendant que certains s’appliquent à la perfection en prenant leur temps, j’ai un troupeau grandissant de zouaves qui commencent à ne plus tenir en place. Par là-dessus, ça me perturbe d’avoir la mère qui est assise à me regarder du coin de l’œil pendant que je tente de gérer les deux groupes en parallèle.

Une fois que la majeure partie des enfants a terminé son coloriage, je finis par dire aux deux retardataires qu’ils finiront plus tard, sinon j’ai l’impression qu’ils pourraient y passer encore deux heures… On passe à la suite !

IMG_5678

Deuxième activité : le jeu de piste

Je leur ai préparé une chasse au trésor avec plein de petites énigmes. Maintenant qu’ils savent tous lire, c’est pratique. J’ai fait 10 étapes ; la prochaine fois j’en prévoirai davantage car ils ont été plus rapides que prévu.

IMG_5328

D’ailleurs il faudra que je repense l’ensemble, car cette chasse au trésor avec 10 gamins en intérieur, ça ressemblait plus à un match de rugby qu’à autre chose. À chaque indice déchiffré, les voilà en masse à courir vers le point d’intérêt suivant, puis à plonger en mêlée pour être le premier à récupérer l’indice suivant.

Les enfants mettent donc rapidement la main sur le trésor.
treasure chest2

Le coffre contient des goody bags vides ainsi que plein de bricoles en tout genre, qu’ils pourront choisir eux-mêmes pour remplir leur sachet.

Ce serait trop facile de se servir dans le coffre comme ça. Non, je leur ai préparé des petits jeux, suffisamment courts et nombreux pour laisser l’opportunité à tous de gagner plusieurs fois et d’emporter une partie du trésor !

IMG_5676

Pizza et gâteaux

Ici, la pizza précède toujours le gâteau lors des goûters d’anniversaire. Nous n’avions pas envie de perturber les invités, donc nous avons fait comme tout le monde. Mari a préparé la pizza lui-même. La Maman qui était là nous a même demandé :
“- Mmmh la pizza est vraiment délicieuse ; où l’avez-vous achetée ?
Mari : – Je l’ai faite
– Et où avez-vous acheté la pâte ?
– Je l’ai faite”

Elle avait l’air vraiment impressionnée (d’ailleurs elle est allée se resservir) !

Pour la suite, j’ai préparé trois gâteaux : noisette/marbré au chocolat/banane, histoire de changer des “american cakes” insipides aux couleurs flamboyantes. Malgré tout, les trois ont eu beaucoup de succès et il n’en restait plus beaucoup après la fête.

La piñata

Pour clôturer la fête, je place les enfants en file indienne pour qu’il puisse tour à tour taper dans la piñata pour la faire éclater, puis remplir ce qui reste de place dans leur goody bag avec des bonbons.

IMG_5324

Les parents ont été ponctuels pour récupérer leur bambin respectif. Heureusement car ça commençait à être vraiment le cirque. D’ailleurs, c’était tellement le foutoir pendant les 5-10 minutes de flottement pendant lesquelles les parents entraient/sortaient, que j’ai entendu au loin une maman demander à celle qui était resté tout le long : “Mais c’était le bazar comme ça tout le temps ?”

Et là, je tends l’oreille et j’entends la maman répondre : “non, c’était super bien organisé, les enfants se sont bien amusé, …”

Bon, finalement, ce n’était pas si mal qu’elle soit resté, cette maman 🙂

7 commentaires sur mon article “L’anniversaire de Buzz

  1. Félicitations pour toute cette organisation, je suis impressionnée! Et tu as finalement cédé pour la pizza ?
    Quant à la maman qui reste… Sans commentaire

  2. Oui, heureusement qu’elle se rattrape sur le finish celle-là ! C’est vraiment bizarre qu’elle n’ai pas sauté sur l’occasion d’en larguer un. En tout cas, bravo pour l’organisation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *