Visites de maisons (2/2)

Après cette matinée bien remplie, nous nous posons et mangeons tranquillement avant de faire un topo de nos impressions pour chaque maison visitée.

Une à une, nous nous les remémorons en relisant les descriptions sur internet ainsi que nos propres notes prises sur le vif. Maison n1 : non ; maison n2 : c’est vrai qu’elle est superbe, mais quand même au-delà du budget ; maison n3 : non ; maison n4 : non ; maison n5 : hors de question ; maison n6 : pas moyen.

Et puis là Mari me dit : “Oh mais regarde, le prix de la deuxième maison vient de baisser !!”. Certes elle est toujours un peu au-dessus du budget, mais refaisons nos calculs là pour voir si ça ne pourrait pas rentrer quand même. Cette maison est tellement superbe que ça vaut peut-être le coup de manger des pâtes plus souvent (et puis c’est bon les pâtes !)…

IMG_3891

Notre repas se termine et nous appelons Barry qui nous dit qu’il a une autre maison à nous faire visiter cet après-midi et qu’on peut s’y donner rendez-vous à 15h. Nous avons deux heures devant nous et en profitons pour nous promener dans le quartier de notre maison préférée. Nous visitons la jolie église, nous longeons les rues voisines ; franchement on se verrait bien vivre dans ce coin-là !

Ensuite, il nous reste encore un peu de temps alors nous passons dire bonjour à Choup : “Coucou, surprise ! On passait par là alors voilà…” ; ce serait cool d’être presque voisins !

Nous rejoignons ensuite notre agent devant la maison suivante. À vrai dire elle ne nous pas marqués plus que ça car nous avions la numéro 2 en tête qui était au même prix mais plus grande, plus jolie, plus chaleureuse, plus tout en fait…

Nous demandons donc à Barry à retourner voir notre coup de cœur du matin. Nous visitons de nouveau la maison et nous nous y verrions vraiment bien : Woody pourrait prendre la chambre jaune et Buzz la bleue. Le jardin est d’une bonne taille pour que les enfants puissent s’amuser pendant qu’on les regarde par la fenêtre du salon ou de la cuisine. Le sous-sol complètement aménagé pourra faire office de salle de jeux ; les enfants seront ravis !

Bref, franchement oui, je crois qu’on aimerait bien l’acheter. Elle est tout de même toujours un peu au-dessus du prix que nous pensions mettre à la base, alors nous annonçons à Barry que nous allons faire une offre sur cette maison à notre prix. Après tout, cela fait 3 mois qu’elle est en vente ; peut-être que les vendeurs seront prêts à considérer notre proposition.

Nous suivons donc notre agent à son bureau, lisons avec lui la liste détaillée des caractéristiques de la maison ; tout est parfait sur le papier à part le four qui ne marche plus très bien, mais ça n’a aucune importance. Par ailleurs, les vendeurs laissent tout l’électroménager dans la maison en partant, et les machines avaient l’air pas mal.

Nous nous retrouvons à signer un tas de paperasse, officialisant notre offre d’achat. Barry nous explique qu’une fois l’offre acceptée par les vendeurs, il faudra lui communiquer rapidement le nom d’un avocat pour l’Attorney review qui doit se faire environ 2 jours plus tard. Ensuite il faudra mettre une partie de notre apport sur un escrow account dans les jours qui suivent et 10 jours après la revue de l’avocat aura lieu l’inspection de la maison pour laquelle il nous faut choisir un expert. Suite au compte-rendu de l’expert suivront les appraisals, puis l’under writing et enfin le closing sous réserve de l’obtention du prêt bancaire qui prend de une à cinq semaines.

“- Oh là, tout ça ? Attends, Barry, j’ai rien compris ; tu peux répéter ?
– en gros ça fait une remise des clés dans 2 mois, ce qui nous amène au 20 octobre
– Ah, ok… Tu peux tout répéter quand même stp, je vais faire un schéma, on y verra plus clair (et puis j’aime bien les schémas)”

Je vous recopierai mon schéma plus tard, là j’ai la flemme…

Mine de rien, ça fait quelque chose, de remplir tous ces papiers. T’imagines que si les vendeurs acceptent notre offre, là c’est fait ? Waouh !!

Barry nous dit qu’il va envoyer aussitôt notre offre au broker (l’agent immobilier mandaté par les vendeurs) et qu’on aura la réponse demain ou au pire mercredi.

Du coup, vous aussi vous aurez la réponse plus tard ! Bisous

Un commentaire sur mon article “Visites de maisons (2/2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *