La mauvaise surprise…

Medicine and money on scales. Isolated 3D image
Il y a quelques mois, alors que nous venions d’arriver, je vous ai parlé du système des mutuelles aux US, qui est un sacré casse-tête. Les grilles de remboursement ne sont pas toujours super claires et on ne sait pas vraiment ce qui va être couvert ou non.

Dans notre cas, c’est plutôt clair et nous avions lu que nous n’étions pas couvert pour la médecine préventive notamment (parce que nous avons décidé de ne pas prendre l’option). Au mois d’août dernier, nous avions emmené les enfants chez le pédiatre pour la visite obligatoire précédant la rentrée scolaire. Le cabinet acceptant le tiers payant avec notre mutuelle, nous n’avions absolument rien payé. Là j’étais plutôt contente 🙂

Il y a quelques semaines (c’est pas des rapides), nous recevons un courrier nous informant que la visite étant préventive, elle est à notre charge… Et ce n’est pas 40 € comme le pédiatre que nous avions l’habitude de voir en France. Je partage le détail avec vous pour vous faire rêver :

  • Visite préventive : bam ! $210 par enfant (ah ouais, quand même)
  • Test auditif : $45
  • Test visuel : remboursé (je ne comprends pas pourquoi ils remboursent le visuel et pas l’auditif, bref…)
  • Vaccin : $40
  • Prise de sang : $58
  • Truc que je sais pas ce que c’est : $58

Enfin bref, on en arrive à 800 dollars à devoir payer au cabinet pédiatrique. Ah ouais, quand même… Bon, au final, ça reste quand même largement moins cher que si nous avions pris l’option qui couvre ça, mais je ne m’attendais pas à cette petite surprise plusieurs mois après…

14 commentaires sur mon article “La mauvaise surprise…

  1. Je te laisse imaginer les sueurs froides des semaines post appendicite de notre fils – qui comme tout le monde le sait un truc longuement plannifie et choisi n’est ce pas dans l’hopital de ton choix… et non dommage einh- quand tous les jours une facture de plusieurs centaines de dollars sont arrivees.. Total 36000$ dont « seulement » $6000 au final a notre charge apres assurance mutuelle et tout le bazar mais le fait de ne pas avoir une idee claire pendant plusieurs semaines est vraiment chiant…

  2. ça c’est le premier efffet kisscool … surtout ne tombe pas malade ou n’aie pas d’accident … mon mari reviens de la pharmacie avec une note de 70$ pour un collyre … l’an dernier, nous avons eu 800$ de kiné pour ma fille ainée … nous ce n’est pas l’option prévention que nous n’avons pas, mais un deductible de 3000$ : bienvenue au club …

  3. Aïe…!!
    Finalement, même s’il est loin d’être parfait, notre bon vieux système de Sécu n’est pas si mal 😉

  4. Ouaip… Ben on critiquera tout ce qu’on sait de la Sécu, n’empêche, je trouve ça bien, moi, qu’on ne se fasse pas de mauvais sang quand on doit faire un peu attention à sa santé… J’apprécie que mes parents puissent se soigner alors qu’ils sont davantage en mode « survie » qu’en mode « je roule sur l’or », et avec des pathologies, disons, « sympathiques » (un champignon pulmonaire super rare, des soucis cardiaques et de circulation sanguine, entre autres) impliquant visites à Pompidou et/ou chez des spécialistes…

    Bon courage en tout cas !

  5. bon alors les filles, je vous rassure… expats aux US, nous sommes sur un système de sécurité sociale des français a l’étranger + mutuelle….. et nous payons beaucoup…. mis a part pour les trucs tres simples sur lesquels je fais très attention ( chez le pediatre en effet, l’an passe j’avais appelé la SSociale pour savoir ce qu’il fallait exactement demander et on m’avait conseille de ne pas prendre l’option oreilles ni l’option yeux ! a chaque fois que je prends un RV chez le dentistes, je demande ce qu’ils vont nous faire, ils font un devis et je l’envoie en France avec tout le détail des codes..)…pour tout ce qui est imprévu, bonjour les surprises !!

  6. Attendez les amis, à vous lire ça ne donne pas envie d’aller vivre aux USA, lol. Le salaire compense vraiment ces dépenses supplémentaires par rapport à la France ( frais medicaux, ecole privée, etc…)?

Sans commentaire...