Enfin les vacances !!

Vector smiley face

Après quatre mois d’école, les enfants sont enfin en vacances (et indirectement moi aussi, car c’est un vrai bonheur de ne pas avoir de lunch box à préparer pendant 2 semaines !!!). C’est l’occasion de faire un bilan de ce nouveau rythme, complètement différent de ce que nous connaissions en France l’an dernier.

La première différence flagrante, c’est la répartition des heures de classe sur la semaine. Pour les enfants cette année, la classe commence à 8h30 et finit à 15h, du lundi au vendredi.

Après 15h, Woody et Buzz vont à la garderie jusqu’à ce qu’on vienne les chercher, vers 17h15. L’année dernière, la nounou de Woody récupérait Buzz à l’école et je venais les récupérer vers 19h.

Par ailleurs, Buzz avait l’habitude d’avoir 2h de pause le midi en France pendant lesquelles il allait à la cantine puis jouait avant de retourner en classe. Cette année, les enfants ont une vingtaine de minutes pour manger le midi et puis ils peuvent jouer 15 minutes avant de retourner en classe ; la pause est nettement plus courte ! Et puis la journée est beaucoup plus dense pour eux, notamment avec l’environnement anglophone qui puise beaucoup d’énergie.

Par contre, pour l’instant nous avons beaucoup de chance car Mari et moi travaillons près de la maison, et finissons tous les deux à 17h. Le temps d’aller chercher les enfants à l’école, nous arrivons chez nous vers 17h45 (alors qu’en France, on n’était même pas encore sortis du boulot à cette heure-là…)

Pour résumer, l’année dernière les enfants partaient de la maison le matin vers 8h10 et nous rentrions à la maison à 19h10, quatre jours par semaine. Cette année, nous partons à la même heure le matin, mais nous rentrons vers 17h40, cinq jours par semaine. Il y a donc un jour de plus, mais 1h30 de moins par jour.

Au début, je trouvais ça mieux (bon et puis au début aussi, je ne travaillais pas et les enfants rentraient encore plus tôt), mais maintenant, je trouve ce rythme difficile : l’an dernier, les enfants se couchaient à 20h30 le soir. Buzz ne faisait pas la sieste à l’école, mais dormait généralement 4h le mercredi après-midi. Cette année, Woody s’écroule à 18h30 et Buzz s’endort à 19h ! Malgré des nuits de plus de 12h, les enfants sont épuisés.

Et quand je dis épuisés, je ne rigole pas… Je ne les ai jamais vus dans un tel état ; ils ont passé les dernières semaines d’école à faire n’importe quoi (pauvres maîtresses !). Je trouve que le rythme est trop difficile pour eux et j’espère que les deux semaines de vacances vont suffir à les remettre en forme, parce qu’après il va falloir tenir 7 semaines avant les prochaines vacances…

2 commentaires sur mon article “Enfin les vacances !!

  1. Salut,

    On voir plus que jamais le chemin parcouru et surtout les répercussions de ce parcours ! Mais je suis sûr que c’est une question d’habitude et que l’année prochaine tu priera pour les endormir ! x)
    Sinon, je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année ! J’imagine qu’à NYC ça doit être magique ! 😮

    À
    Sur ce, à l’année prochaine x) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *