L’exposé du lundi

Vendredi dernier, les enfants sont rentrés de l’école avec leur cahier. Nous avons alors pu admirer ce qu’ils ont fait en classe :
Buzz sait écrire son prénom tout seul (qui pour de vrai est plus compliqué à écrire que « Buzz »), il a dessiné de jolis bonhommes, il a colorié sans dépasser les traits, il a fait des lignes d’écriture et des travaux de lecture…
Woody a collé des ronds et des carrés dans le bon ordre, il a fait des lignes et il a colorié des pommes dans les bonnes couleurs.
Ils ont bien travaillé et ils étaient très fiers de nous montrer leur travail !

Mais ce n’est pas tout. Une fois par mois, nous récupèrerons le cahier le vendredi et nous aurons la charge d’y remplir une nouvelle page pour illustrer l’activité du week-end (pour les preK4 seulement). Le lundi suivant, chaque enfant fera un exposé oral devant toute sa classe, avec son illustration en support. Autant dire qu’il faut trouver une activité intelligente à faire quand ça arrive 😉

Ce week-end, nous avons donc décidé d’aller (re)visiter le musée des sciences que les enfants adorent. Une des expositions du moment est « Bob the builder » et permet aux plus jeunes de se familiariser avec les outils de bricolages et engins divers. Tout d’abord, les enfants peuvent tracer leur plan de construction. Buzz a décidé de construire une fusée :

fusee

Ensuite, ils peuvent utiliser les outils :

bricolage

Bon, vous vous doutez bien qu’on n’a pas construit de fusée pour de vrai, mais les enfants se sont bien amusés !

Hier soir, on s’est amusés à faire une jolie page pour le cahier de Buzz, avec son plan de fusée et quelques photos. Ce matin, il était prêt pour raconter tout ça à sa classe 🙂

8 commentaires sur mon article “L’exposé du lundi

  1. Alors ? 😉
    Grande Puce avait ça dans sa maternelle, un « cahier de vie » qui revenait chaque week end et où on devait noter ce qui se faisait à la maison, pour qu’ils puissent en parler en classe. Autant dire qu’au retour des vacances, avec les photos de tracteur, elle avait fait sensation ! 😉
    Pour Minipuce, rien à voir, on a aucune info sur ce qu’elle fait, un cahier de liaison qu’on n’a vu qu’une fois depuis la rentrée… C’est un peu dommage je trouve, d’autant qu’en petite section on ne peut pas espérer qu’ils parlent beaucoup… Du coup il y a une espèce de « synergie » qui ne se fait pas. Dans le cas de la nôtre c’est pas grave car elle n’a pas de souci, mais pour les petits qui ont déjà du mal, j’imagine que ça ne doit pas aider… Enfin bon. C’est peut-être juste moi… Je râle, comme d’hab’ ! 😀

    • Ah, je ne savais pas que ta grande faisait ça ! C’est vraiment une bonne idée c’est vrai 🙂
      Buzz commence un peu à me raconter ce qu’il fait à l’école, mais du côté de Woody c’est plutôt « je sais pas » ou « rien »…

  2. Ici, les petits ont show and tell tous les vendredis. Ils peuvent amener ce qu’ils veulent, et ça les fait participer ( en anglais!). Ma fille voulait absolument amener son petit frère quand il est né! Je ne sais pas si ce genre de chose existe en France, mais c’est vraiment bien pour encourager les timides et les francophones à parler en groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *