Back to school night

3d person showing the blackboard by hand

Hier soir, je suis allée à la back to school night. Lorsque j’en ai entendu parler la première fois, j’ai cru qu’il s’agissait d’une sorte de soirée festive pour célébrer la rentrée scolaire. Bon, en fait ce n’est pas tout à fait ça. Déjà, ici on dit night beaucoup plus tôt qu’en France. Par exemple, un voisin m’a dit good night en me croisant alors qu’il était à peine 18h. Pareil pour les commerçants que j’entends régulièrement dire good night en fin d’après-midi.
Et comme back to school veut dire rentrée, finalement c’est juste une réunion de rentrée. Ça change tout 😉

Je disais donc : hier soir, je suis allée à la réunion de rentrée où nous avons été accueillis par la directrice et par les maitresses qui nous ont décrit les journées de nos petits chéris.

Le morning meeting

L’école commence à 8h30 par le morning meeting (oh ça me rappelle le boulot ça) qui est divisé en 4 parties : bonjour, partage, activité de groupe et morning message. Pour nous faire comprendre le principe, nous avons eu une démonstration :

  • bonjour: La directrice nous a dit bonjour et nous avons lui répondu en chœur
  • partage: « Tournez vous vers votre voisin et présentez vous ! Si vous vous connaissez déjà, parlez-lui d’un projet de sciences qui vous a marqué pendant votre scolarité ». Pas de bol, j’avais déjà eu l’occasion de faire connaissance avec ma voisine la plus proche et elle me demande : « alors, ton projet de sciences ? » Euh… Là comme ça j’ai pas tellement de souvenirs de projets marquants. C’est vrai qu’aux USA les enfants font souvent plein de super projets de sciences (on voit ça dans des documentaires comme les Simpsons 😉 ), mais me concernant je ne trouve rien. Si, en cherchant bien, je me suis éclatée sur un projet informatique quand j’étais en Deug, mais pas sûre que ça l’intéresse… Du coup, je lui ai retourné la question et elle a changé de sujet. Héhé…
  • activité de groupe : « nous allons chanter Are you sleeping, Brother John (frère Jacques) en canon, c’est parti ! »
  • morning message : j’ai pas trop compris ce que c’était… mais au passage, on nous a parlé de l’importance de l’acquisition des 4 C :
    • Communication
    • Collaboration
    • Creativity
    • Critical Thinking

Le programme

Il y a beaucoup de matières différentes, et un emploi du temps digne du collège !

En voici deux exemples :

  • Language Art
    • Discussion
    • Vocabulary
    • Letter Identification
    • Tracing
  • Maths
    • Identification of numbers
    • Manipulation of numbers
    • Writing, tracing
    • Mathematical concepts

Et pour finir, voici l’emploi du temps de Buzz (celui de Woody est beaucoup plus simple, donc moins rigolo à partager 😉 ) :

Screen Shot 2013-09-27 at 4.31.09 PM

Pas étonnant qu’ils soient épuisés le soir…

11 commentaires sur mon article “Back to school night

  1. Ca rigole pas dans ta preschool. Dans celle d’Austin, j’ai jamais eu un planning si detaille. Celle de Romain – beaucoup plus privee – peut-etre mais pas aussi precis.
    Nous aussi c’etait Back To School night mais en 3rd grade (CE1) on attaque les choses serieuses avec les premiers tests d’Etat qui seront particulierement important pour l’entree en middle school (mais ce sont de 4th grade qui comptent le +). Par contre, j’ai pas encore compris comment ils peuvent passer 3 jours de tests de writing/reading et 3 de maths. Cela me parait enorme.

  2. Wow quel programme! Alors comme Choup s’est fait la back to school night, moi je vais aller à la « Parent Education Night – come learn about what your children are learning » en novembre. Pas qu’à leur stade ça nous concerne beaucoup mais ça me préparera sur ce qui est à venir!
    Alors ils ont un PTC ou un PTA dans ton école? Moi j’ai lâchement zappé la réunion PTC d’hier… faut dire que tout ce qu’ils font pour le moment n’est pas trop adapté à nos enfants donc bon…on verra le mois prochain 🙂

  3. En Angleterre aussi la journée commence toujours par une morning assembly. Et le vendredi, elle a lieu l’après midi et tous mes parents peuvent participer. Et comme l’école a une nuit pour les malentendant, on commence toujours par bonjour en langage des signes.

  4. Mais c’est des grands malades ! Tout ça pour des maternelles… Ou est la simplicité ? O_o
    (Pardon de ne pas m’enthousiasmer, c’est sûrement super chouette mais… Enfin… Je ne sais pas, ça me paraît juste un peu surréaliste…)

    • J’ai trouvé aussi que ça faisait costaud quand j’ai vu ça, et puis j’ai repensé à ce que Buzz faisait à l’école en France. C’était assez structuré aussi. Les enfants semblent faire les mêmes activités pédagogiques qu’en France, sauf le morning meeting (mais qui est sympa pour la socialisation).

      • Ah mais je te rassure, en France je trouve ça surréaliste aussi, ce que les instits nous présentent… Ensuite je me rends compte que c’est super exigeant pour elles surtout, et je les admire !
        Parce que les petits progressent super bien, et franchement quand je me rends compte ce qu’on passe comme temps pour préparer un atelier (genre, au hasard, pour l’éveil à la foi), ça m’épate ce qu’elles arrivent à faire… C’est vraiment un métier quoi, pas juste « oué c’est trop facile elles passent leur temps à jouer avec des gosses… » 😉

  5. Bonjour,

    Nous aimerions pouvoir échanger sur vos recherches de travail pour « vous et mari » car nous allons devoir nous y mettre rapidement pour notre retour aux USA . Quels sont vos « tips » en la matière ?
    a très bientôt
    Les 4 bros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *