Les 4 missions de Mari

Fotolia_41208486_XS_2

Première mission : s’installer

Mari est arrivé dans un appartement vide, à l’exception de la cuisine équipée, avec son sac de couchage et quelques habits. La première semaine qu’il a passé chez nous là-bas a été presque intégralement consacrée à faire des courses diverses et variées :

  • alimentation et produits d’entretien
  • assiettes, couverts, casserole, … histoire de pouvoir se faire au moins des pâtes 😉
  • une petite table pour pouvoir manger et bosser
  • une lampe, sinon on n’y voit rien le soir
  • un aspirateur (qui plait beaucoup à Buzz par ailleurs, puisqu’il demande à le voir tous les jours sur Skype)

Une fois le minimum vital acheté, nous avons décidé aussi de trouver des lits pour les enfants pour que leur chambre soit accueillante quand nous arriverons, et qu’ils puissent la voir avant pour s’y habituer (et puis c’était vraiment l’occasion quitter les lits de bébé pour passer aux lits de grands !), et puis après moult hésitations Mari a acheté aussi un canapé pour le salon car il en avait un peu marre pour se détendre d’avoir le choix de s’asseoir sur le sac de couchage, la chaise pas très confortable ou par terre.

Maintenant, l’appartement est prêt à nous accueillir : mission 1 accomplie !

Deuxième mission : trouver une école pour les enfants

Mari a fait le tour des écoles dans un rayon de 2km autour de l’appartement. Pour la public school, ce n’était pas possible car il n’y a pas de pre-K3 pour Woody, et puis de toutes façons les inscriptions sont terminées. Parmi les autres écoles, Mari a vu un peu de tout que ce soit au niveau du programme (mode plutôt garderie vs. programme pédagogique), des tarifs (du simple au triple), de la longueur de la liste d’attente (plusieurs années parfois)…

On s’est posé beaucoup de questions sur ce qu’on voulait vraiment, et puis on a déposé un dossier par enfant dans 2 écoles différentes (avec les frais de dossier qui vont avec) et les enfants ont été admis dans les 2 écoles !! Les deux écoles en question sont très différentes et après avoir le pesé le pour et le contre, nous avons choisi la plus loin des deux (parce qu’elle nous plaît vraiment plus) qui se trouve être aussi nettement moins chère (mais à tarif identique, nous l’aurions choisie quand même 😉 ).

Bref : mission 2 accomplie !

Troisième mission : obtenir le permis de conduire

Bien que nous n’ayons pas l’intention d’avoir une voiture tout de suite, il est presque indispensable d’avoir un permis de conduire car il fait office de pièce d’identité (et ça évite de devoir garder son passeport sur soi en permanence). Après avoir lu l’ensemble du bouquin de code de la route du New Jersey, Mari s’est donc présenté avant-hier dans l’un des centres du MVC. Après avoir fait la queue, il a passé l’examen du code où il faut avoir 40 bonnes réponses sur 50 pour le valider. Il l’a eu sans problème et a fait à nouveau la queue. Il a bien fait de commander son permis international avant de quitter la France car ça lui a permis d’obtenir le permis américain du NJ sans repasser l’épreuve de conduite, et sans rendre son permis français (ce qui arrive parfois). Il est donc ressorti de là avec son permis entre les mains, 4 heures après être arrivé (dont bien 3h30 de queue au total).

Mission 3 accomplie !

Quatrième mission : trouver un boulot

Avec tout ce que Mari a fait depuis son arrivée, il n’a commencé à vraiment chercher un emploi que la semaine dernière. En parallèle, il potasse pas mal de bouquins histoire d’être au taquet au moment venu. Rien à signaler pour l’instant de ce côté-là, mais ça l’occupe bien 🙂
Et puis, dans 10 jours Mari rentre en France pour m’aider avec le déménagement, donc autant attendre son retour là-bas pour décrocher des entretiens…

Et puis 3 missions remplies sur 4 je trouve que c’est plutôt satisfaisant 🙂

9 commentaires sur mon article “Les 4 missions de Mari

  1. Ah cool pour le permis ! Justement je sais que dans plusieurs états si tu as un relevé intégral d’information tu n’as rien besoin de faire. C’est le cas en Ontario. Mais à priori ça va limite plus vite de tout repasser… Moi j’ai le permis Ontarien et je me demande si ça marcherait aux US. Il parait que non faut repasser le permis, donc faudrait que je recup le français… Bref galère ! Je verrais le moment venu quand je trouverai enfin un VIE !!!

  2. Bravo! Il y a aussi le non-driver license ID qui s’obtient. Je ne sais pas trop comment ça marche dans le NJ mais je l’avais fait pour NY pendant notre courte résidence à Beacon pour éviter de trimbaler le passeport comme tu dis.
    Bon courage pour la suite!

    • oui, c’est vrai, mais en ce qui nous concerne, tant qu’à faire, autant avoir le permis ; ça évitera de retourner faire la queue le jour où on en aura besoin…
      Et puis, pour le coup, passer juste le code ça se fait bien 🙂

  3. Il gère bien Mari! Lol. C’est cool pour l’école, c’était un des aspects de l’aventure qui était en haut de ta liste des points stressants je crois. Donne nous un peu plus de détail ;-). « Garderie vs. Programme pédagogique », vous avez choisi quoi? (je pari sur le pédagogique) et à quel prix?
    Allez, il ne reste plus que le déménagement et tous les points durs seront derrière vous…

    • Oui 🙂
      C’est une vraie école, donc avec un vrai programme 🙂
      Quant au prix, c’est pas donné… mais c’est dans la moyenne pour là-bas…

Sans commentaire...