Fin du séjour à New York

IMG_0938_2

Nos deux derniers jours à New York ont été un peu pluvieux, mais nous n’avons pas été moins productifs pour autant… Les enfants ont profité de la salle de jeux du dernier étage pendant que je discutais avec une autre maman des écoles du quartier. Il y a une école publique pas loin, quelques écoles privées dans les environs, mais les portes-ouvertes sont passées depuis longtemps (ça, je le savais déjà…). Je sens qu’il faudra mettre pas mal d’énergie pour trouver une école qui nous convient, une fois que nous aurons trouvé un logement, ce qui risque d’être difficile aussi sans credit score (le credit score est une note attribuée en fonction de sa capacité à payer les dépenses (je résume) et après l’arrivée aux États-Unis, il faut généralement compter au moins un an avant que le score existe. Pour louer un appartement, prendre un abonnement téléphonique ou faire un prêt par exemple, ce score va être utiliser pour en déduire le montant de la caution qui va être demandé ou pour carrément refuser le prêt éventuel. Sans score, ce n’est pas toujours évident d’obtenir quelque chose). Bref…

Pendant que je suis à la salle de jeux avec les enfants, Mari se fait contacter par un recruteur et passe un entretien téléphonique (son premier : ça se fête ! 🙂 ). A mon retour, c’est moi qui me fait contacter par un recruteur. Mari occupe les petits pendant que je suis au téléphone. Nous discutons du poste (qui m’intéresse beaucoup) et de mon background. Et puis la personne me demande de parler de mon poste actuel. Je n’aurais jamais cru que ça puisse m’arriver un jour, mais là, après 10 jours de vacances : gros black out ! Pas moyen de me rappeler ce que je fais au boulot… Je gère un projet oui, mais quel est le but ? Quel est le but de l’application sur laquelle j’interviens ? Je me rappelle qu’on a ajouté un écran, mais il ressemble à quoi ? Ah oui, ça affiche un tableau, mais que contient-il ? Oh bah zut, j’essaye de visualiser mais je ne sais plus… Je vais passer pour une cruche là… Je finis par baratiner une réponse hyper vague et probablement pas très convaincante (la preuve, elle n’a plus jamais redonné signe de vie après). Même après avoir raccroché, j’ai mis 30 minutes à me rappeler le but et l’avancement de mon projet ! Faut le faire quand même… Bon, à part que je suis passée pour une grosse débile, je trouve l’anecdote assez drôle 😉

Dans un autre registre, la veille du départ nous avons remarqué quelques appartements à louer pas loin de notre lieu de vacances. Comme nous nous plaisons beaucoup dans ce quartier, nous nous voyons bien revenir dans le coin. Après avoir étudié le nombre de pièces et le prix des différentes options, nous nous mettons d’accord sur un appart qui nous plait bien et nous débarquons en touristes dans l’office qui gère l’immeuble pour demander plus d’informations. On nous donne la liste des charges/options et leur montant et nous repartons pour y réfléchir.

Le lendemain, après avoir fait les bagages pour repartir (snif ! Les vacances sont finies…), nous retournons à l’office pour dire que nous sommes intéressés par le 2-bedroom. Le commercial nous fait visiter l’appartement qui est superbe : entièrement refait à neuf, cuisine équipée, petit balcon avec vue sur Manhattan… Après avoir dit plusieurs fois à quel point je trouve le lieu awesome et amazing, nous lui disons qu’on aimerait le prendre. Nous avons de la chance : il ne nous demande pas de preuve d’emploi sur place (vu qu’on en a pas, ça aurait été embêtant…) mais juste un relevé de compte prouvant qu’on peut payer le loyer. Il va checker notre credit score, ne dit rien de particulier à ce sujet, mais conclue que c’est ok ! Il nous faut juste payer dès maintenant le premier mois de location, l’équivalent d’un mois pour la caution et le bail commence dans 15j (ce n’est pas possible de le faire commencer dans un mois ou plus. C’est 15j max). Nous aurons donc un logement à partir du 24 mai !! Waouh, on n’en revient pas !!

Après avoir rempli trois tonnes de paperasse, nous signons le bail et prenons le taxi pour aller à l’aéroport dans un état d’excitation assez fort. En plus, c’est pratique : quand Mari reviendra pour chercher un boulot, il aura un appart et pourra se concentrer sur sa recherche d’emploi et l’école pour les enfants 🙂

11 commentaires sur mon article “Fin du séjour à New York

  1. Wow c’est fou qu’on ne vous ait rien demandé ! Au Canada, on te demande une preuve d’emploi sinon il te faut un garant. Ou alors il nous fallait 30K d’économie je crois. Combien vous allez payer votre 2 bedrooms ? C’est un condo ? Et c’est quel coin exactement ? Tu as le nom de la rue ? 🙂

    Bon ben va falloir vous dépêcher d’arriver alors ! Le 24 mai c’est dans 4 jours 😉

  2. Bonjour,
    Je souhaite savoir si il faut absolument un compte bancaire aux USA pour louer un appartement ou bien peut-on utiliser notre compte FR?

    Et j’aimerais profiter de votre expérience pour savoir combien prévoir pour un logement du même type que le votre face à Manhattan?

    Merci

  3. La vie de rêve! J’ai une petite expérience pour la recherche de logement à la va vite et c’est assez stressant et fatiguant, vous avez eu de la chance de trouver rapidement comme ça!
    J’espère que vous avez pu trouver l’école pour les enfants, il y a de très bonnes écoles Française à New York!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.