Activation de la Green Card !

Fotolia_45056489_XS
Après le voyage en avion, place à la dernière étape administrative avant l’obtention concrète de la Green Card !

Nous avons de la chance : nous sommes assis tout près de la porte qui s’ouvre pour sortir de l’avion. Nous récupérons la poussette à peine descendus, parcourons les longs couloirs de l’aéroport et arrivons dans la file de contrôle d’immigration parmi les premiers ! Quelle chance nous avons : il n’y a presque personne et en moins de 10 minutes nous passons au guichet. Contrôle des passeports, visas, ouverture des 4 enveloppes scellées, empreintes digitales, photo… le tout dans le plus grand silence (le monsieur au visage sévère n’a presque pas dit un mot de toute la durée – au moins 20 minutes – c’en était flippant).

Puis, il nous dit de le suivre dans un bureau. Il confie notre dossier à un autre agent et s’en va. Il est 19h50, soit presque 2h du mat dans nos têtes, les enfants sont fatigués mais tiennent bien le coup ! On leur donne les autocollants qu’on n’a pas eu besoin de leur donner pendant le vol et ça les occupe pendant toute la durée de l’attente (15-20 minutes à la louche). L’agent nous appelle ; je reste avec les petits et Mari va le voir. Ça va vite, Mari revient et j’y vais à mon tour. On me demande de signer dans une case, aucune idée de ce que c’est ; je suis un peu dans le gaz. Puis je dois mettre mon index droit dans de l’encre pour apposer mon empreinte à côté de ma signature. Et voilà, c’est fini !

Nous récupérons la valise qui a dû tourner de nombreuses fois sur le tapis avant que quelqu’un la pose à côté pour libérer de la place pour le vol suivant je suppose. Nous la récupérons donc tout de suite et nous quittons l’aéroport. Il est 20h et nous avons franchi la dernière étape administrative ! Nous recevrons cartes de résidence permanente et cartes de sécurité sociale d’ici 3 à 6 semaines si tout va bien.

Nous nous rendons à l’hôtel (pour la première nuit, on a préféré réserver un hôtel près de l’aéroport, d’autant plus qu’on s’attendait à perdre au moins 3 heures dans la queue de l’immigration) et nous arrivons dans la chambre vers 21h. Nous couchons les enfants qui s’endorment aussitôt et je me rends compte que j’ai perdu mon appareil photo. Après avoir fouillé tous les sacs intégralement dans la joie et la bonne humeur que vous pouvez imaginer, je vais vérifier dans le hall de l’hôtel et j’attends que la navette revienne pour demander au chauffeur s’il a trouvé quelque chose. Rien… Je n’ai plus qu’à contacter l’aéroport le lendemain à tout hasard (mais faut pas rêver). Je me couche, il est 22h30 passées (4h30 dans la tête), je suis tellement énervée que j’arrive pas à m’endormir :

« mais où est-ce que j’ai pu le perdre ? »

« je l’avais en sortant de l’avion, je m’en rappelle très bien : ça c’est sûr, il était par-dessus mon blouson ! »

« j’avais super chaud quand on attendait au premier guichet de l’immigration, je me rappelle que j’ai ouvert mon gilet ; est-ce que j’ai enlevé mon manteau ou pas à ce moment-là ? je ne sais plus… »

« et quand on attendait dans le bureau, je l’avais ou pas ? »

« mais même si j’avais enlevé mon manteau, je n’aurais pas posé l’appareil photo quelque part, j’ai toujours fait super attention à le mettre soit dans mon sac, soit dans ma main… »

« Comment j’ai pu le perdre ? Je perds jamais rien d’habitude »

« Je suis trop crevée, je ne me rappelle de rien… ça m’énerve »

Bref, j’ai dû dormir 2-3 heures pas plus. Les enfants ont fait une super nuit : 21h-5h, c’est le principal 🙂

11 commentaires sur mon article “Activation de la Green Card !

  1. Quelle aventure 🙂
    Pour l’appareil : c’est mieux à ce moment là qu’à la fin du voyage… Les appareils sur les téléphones, au moins, on les perd plus difficilement 😉

  2. Attention ce n’est pas la carte de sécu mais la carte d’assurance sociale 😉 (SSN) Rien à voir, ca te permet de travailler. La sécurité sociale n’existant pas aux US. Au Canada, on appelle ça la Sin Card et la carte de secu est la Health Card.

    Bon je sais le nom est méga trompeur…

  3. Bonsoir Caroline; ça fait belle lurette juste pour demander si on peut demander à l’ambassade le report de la date de rendez-vous étant donné que il me reste que le passeport. j’ai un RV LE 11 JUILLET et je ne pense pas l’avoir à temps.
    bonne compréhension

  4. petite question :après combien de temps après le passage à l’immigration as-tu reçu la « vraie » green card (dans la boîte aux lettres de l’adresse que tu as du donner mais que tu n’as pas encore?)
    J’aimerais organiser ma prochaine arrivée mais ce délai est une grande inconnue…
    merci de ta réponse (et désolée si tu expliques ça dans un autre post, j’ai cherché sans trouver!)!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *